Glossaire

publié le

Duretés - Echelle de Mohs

L'échelle de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux. Elle est basée sur dix minéraux facilement disponibles, classés du plus tendre au plus dur.

Comme c'est une échelle ordinale, on doit procéder par comparaison (capacité de l'un à rayer l'autre) avec deux autres minéraux dont on connaît déjà la dureté. Cette échelle n'est ni linéaire ni logarithmique. (source Wikipédia)

DuretéMinéral
1Talc, friable sous l'ongle
2Gypse, rayable avec l'ongle
3Calcite, rayable avec une pièce en cuivre
4Fluorine, rayable (facilement) avec un couteau
5Apatite, rayable au couteau
6Orthose, rayable à la lime, par le sable
7Quartz, raye le verre
8Topaze, rayable par le carbure de tungstène
9Corindon, rayable au carbure de silicium
10Diamant, rayable avec un autre diamant

Ères géologiques

Ères du Précambrien

Elles sont au nombre de sept avec des durées très variables de 300 à 900 millions d'années qui restent à préciser. De l'ère la plus ancienne à la plus récente :

  • Éoarchéen,
  • Paléoarchéen ou Paléo-archéen,
  • Mésoarchéen ou Méso-archéen,
  • Néoarchéen ou Néo-archéen,
  • Paléoprotérozoïque ou Paléo-protérozoïque,
  • Mésoprotérozoïque ou Méso-protérozoïque,
  • Néoprotérozoïque ou Néo-protérozoïque.

Ères du Phanérozoïque

L'ère du Phanérozoïque couvre les temps géologiques depuis la base de la période du Cambrien, il y a 541 millions d’années, jusqu'à nos jours. Il est subdivisé en trois ères, de la plus ancienne à l'actuelle :

  • Paléozoïque (anciennement ère primaire, durée environ 290 millions d'années),
  • Mésozoïque (anciennement ère secondaire, durée environ 190 millions d'années),
  • Cénozoïque (couvrant l'ancienne ère tertiaire et l'ancienne ère quaternaire - durée cumulée de 66 millions d'années -). L'ancienne ère quaternaire est devenue, en 2009, la période géologique finale du Cénozoïque.

L'ancienne dénomination de ces trois ères : Primaire, Secondaire, et Tertiaire est aujourd'hui obsolète, bien qu'encore fréquemment utilisée.

Minéral

Un minéral est essentiellement une substance chimique cristalline formée par un processus géologique, mais cette définition comporte quelques exceptions. Il peut être décrit, dans la très grande majorité des cas, comme une matière cristallisée caractérisée par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le système cristallin et le groupe d'espace du minéral.

En pratique, le terme minéral peut être employé de façon générale ou plus particulière :

  • au sens générique, pour en décrire la nature et les propriétés au sein d'une classification minéralogique, on utilise le terme plus précis d'espèce minérale ;
  • dans un sens moins général, pour décrire les caractéristiques particulières d'un minéral dans une roche précise ;
  • voire pour désigner un cristal particulier, par le nom de l'espèce minérale à laquelle il appartient.

Les minéraux s'associent pour constituer les roches qui composent la croûte et le manteau terrestres et, d'une façon plus générale, les planètes telluriques et les astéroïdes (donc aussi les météorites). (source Wikipédia)

Exemples de Minéraux

Roche

Une roche (du latin vulgaire rocca) est un matériau naturel presque toujours solide et constitué, essentiellement ou en totalité, d'un assemblage de minéraux. Les roches comportent parfois des fossiles (dans les roches sédimentaires), du verre résultant du refroidissement rapide d'un liquide (tachylites et obsidiennes produites par le volcanisme, et pseudotachylites produites par frottement) ou des agrégats d'autres roches. Les roches peuvent être formées d'une seule espèce minérale (roches monominérales) ou de plusieurs (roches polyminérales) ; par exemple :

  • la calcite est un minéral caractéristique des calcaires et des marbres purs ;
  • le quartz est l'un des principaux minéraux des quartzites, des gneiss et des granites.

 (source Wikipédia)

Exemples de Roches

Fossile

Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement « qui est fouillé ») est la trace plus ou moins minéralisée d'un ancien organisme vivant ou de son activité passée, ou bien son simple moulage, conservés dans une roche sédimentaire. Il peut s'agir de restes plus ou moins bien conservés de l'organisme lui-même (ossements, dents, feuilles, mycélium, biofilms, etc.) ou d'empreintes laissées par ce dernier (empreintes de pas, de peaux ou de téguments), moulages externes naturels (ambre, par exemple), terriers, stromatolithes, coprolithes, etc.  (source Wikipédia)

Exemples de fossiles

Géode

Une géode est une cavité rocheuse tapissée de cristaux (souvent automorphes, ie limité par des faces cristallines planes) et d'autres matières minérales. Ce n'est pas vraiment un minéral mais une composition de formations magmatiques, cristallines et/ou sédimentaires. Largement répandues à travers toute la planète, les géodes sont la source principale des minéraux des collections minéralogiques car c'est un milieu optimal pour diverses formations minérales. (source Wikipédia)

Exemple de géodes